Expérience professionnelle

Expérience professionnelle

Expérience professionnelle

2020

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avril 2009 à aujourd’hui

 

La société de service qui m’a recruté, Heptago, a été rachetée en août 2018 par Aim-Service.

2019

Ingénieur Plateforme Cloud & Infrastructure sénior (AiM-Services)

septembre 2019 à aujourd’hui

AiM-Services

J’ai rejoins l’équipe “Managed IT Services” interne afin de travailler pour un responsable extraordinaire au sein d’une équipe performante.

 

  • Gestion de projets.
  • Maîtrise des best practices.
  • Ingénierie Système, Réseau, Cloud et Infrastructures virtuelles.
  • Gestion IT multi sites.
  • Maîtrise des tests qualité.
  • Capacité de transmission et traçabilité du travail.
  • Montage de dossiers techniques pour la rédaction des offres.
  • Mentor technique.

Environnement technique

  • Technologies Microsoft | VMware | Sophos | Palo Alto | Cisco.
  • Cloud Microsoft Azure.
  • Office 365 & MDM Intune.
  • Virtual Desktop Infrastructure Microsoft | VMware

Projets

2016

Ingénieur Système Et Réseau Sénior (Heptago | Aim-Services)

janvier 2016 à septembre 2019

Crédit Agricole Suisse

  • Organisation, planification et contrôle des activités.
  • Gestion de projets.
  • Design, installation et maintenance de l’infrastructure système et stockage.
  • Installation et maintenance des serveurs SQL.
  • Rédaction du plan de reprise après sinistre.
  • Surveillance de l’infrastructure.
  • Mise en place de la stratégie de sauvegarde de l’environnement.
  • Rédaction de documentation technique.
  • Coordination avec les différents acteurs internes et externes.
2012

Ingénieur Système et Réseau sénior (Heptago)

novembre 2012 à décembre 2015

Nestlé

  • Rédaction de l’aspect technique de l’appel d’offre.
  • Design, installation et maintenance d’une infrastructure réseau (IP > 50 nœuds sur 2 sites) en haute disponibilité pour relier les réseaux de domotique (non IP).
  • Design, installation et maintenance de l’accès à distance sécurisé.
  • Design, installation et maintenance de l’infrastructure serveur virtualisée et de sa sauvegarde.
2011

Responsable du département infrastructure (Heptago)

juillet 2011 à décembre 2015

Heptago SA

  • Direction et coordination des projets de petite et moyenne envergure.
  • Organisation, planification et contrôle des activités.
  • Organisation du support aux utilisateurs.
  • Coordination de la résolution de problèmes avec des intervenants externes ou internes.
  • Participation aux décisions concernant les choix de matériels et de logiciels.
  • Préparation des spécifications techniques des contrats de prestations.
  • Rédaction technique d’appels d’offres.
  • Formation des membres de l’équipe.

Ingénieur Système senior (Heptago)

juillet 2011 à janvier 2016

ONG Gavi Alliance

  • Reprise de l’environnement Microsoft.
  • Design, installation et maintenance de la solution de déploiement de mises à jour pour les 120 serveurs.
  • En 2011, une première migration de 200 ordinateurs installés avec Windows Vista vers Windows 7 32 bits en utilisant les technologies Microsoft.
  • En 2014, une seconde migration en ajoutant la solution KACE de Dell pour migrer 350 ordinateurs équipés de Windows 7 32 bits vers Windows 7 64 bits.
  • Automatisation du déploiement de patchs Microsoft et applicatifs sur les postes clients.
  • Nouveau design et configuration des stratégies de groupes.
  • Application des bonnes pratiques pour les configurations serveurs et les services DNS et DHCP.
  • Design et installation de la fédération d’identité et configuration de l’authentification unique (SSO) avec Office 365, Salesforce et ServiceNow.
  • Installation du système de fichier distribué sur 3 sites distants, installation de la solution System Center Operation Manager pour surveiller la disponibilité, l’état des réplications et des backlogs.
  • Mise à jour de l’Active Directory de la version 2008 R2 à la version 2012 R2.
  • Installation du service de gestion des clés (KMS).
  • Design des nouvelles stratégies et nomenclatures des groupes de sécurité.
  • Création de scripts PowerShell pour automatiser des tâches, en vue d’envoyer des rapports ou répondre à différentes problématiques (un incident majeur était de pouvoir récupérer > 200’000 fichiers encryptés par des logiciels malveillants, deux fois au cours de l’année 2015).
  • Création de requêtes SQL pour automatiser les rapports d’inventaires matériels et logiciels.
  • Accompagnement du client pour l’aider à résoudre les différents problèmes et incidents.
2009

Responsable de l’infrastructure IT (Heptago)

avril 2009 à juillet 2011

Hpr SA

  • Participation à la définition de la nouvelle politique IT.
  • Mise en place d’une équipe de Service Desk et des procédures.
  • Design et installation de l’infrastructure serveur virtualisée.
  • Migration des serveurs physiques vers les machines virtuelles.
  • Migration des ordinateurs clients de Windows 2000 vers Windows XP.
  • Mise en place de la stratégie de sauvegarde de l’environnement.
  • Rédaction du plan de reprise après sinistre.
  • Installation sur site de la solution de messagerie Microsoft Exchange.
  • Installation et maintenance des serveurs SQL.
  • Surveillance de l’infrastructure.
  • Administration du système de téléphonie VoIP.
2008

Administrateur Système (Getronics)

novembre 2008 à avril 2009

Elizabeth Arden, ING Bank, Axa assurance

  • Assistance technique des infrastructures clientes à distance (serveur, réseau, stockage).
  • Rédaction de documentation technique.
  • Résolution de problèmes et priorisation des tâches.
  • Formation de l’équipe de support de premier niveau.
2006

Onsite Engineer (Getronics)

août 2006 à novembre 2008

ING Bank

  • Support dans le domaine technique ainsi que sur les applications métiers des clients.
  • Organisation des nouvelles installations et des mises à jour.
  • Intervention ponctuelles sur les serveurs, le réseau et l’IPCC.
  • Coordination et gestion de la charge de travail sur les différents sites du client.
  • Gestion des achats informatiques, maintenance des licences.
2002

Onsite Engineer (Getronics)

février 2002 à août 2006

Elizabeth Arden, Axa assurance

  • Support 1er niveau environnement utilisateur.
  • Intervention ponctuelles sur les serveurs.